Diagnostic électrique

Diagnostic installation électrique
à Montpellier

Pour un diagnostic électrique à Montpellier ou une commune de l’Hérault ou du Gard, n’hésitez pas à contacter Stivala Expertises.

Le diagnostic électrique est obligatoire depuis janvier 2009 pour toute installation électrique de plus 15 ans à l’exception des locaux professionnels.

Le diagnostic électrique consiste à contrôler l’installation du piquet de terre jusqu’aux prises. Cette procédure a pour but de veiller à ce que les installations électriques soient conformes à la Norme NFC 16600

Le contrôle porte principalement sur la section des conducteurs, la présence de différentiels 30 ma, disjoncteurs, obturateurs et l’absence de matériel vétuste, tels que douilles métalliques ou conducteurs nus.

Le diagnostic électrique a une durée de validité de 3 ans pour la vente et de 6 ans pour la location d’appartement ou la location de maison.

Pour tout logement rénové dans sa totalité, si un Consuel (attestation de conformité) a lieu de moins de 3 ans, et si le logement a plus de 15 ans, pas de diagnostic électrique à réaliser.

Le diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié. Si le propriétaire ne fournit pas le document attestant le diagnostic électricité lors de la conclusion d’une vente ou d’une location, il perdra sa garantie contre le vice caché dans la construction de sa police d’assurance. Dans ce cas, l’acheteur peut annuler la transaction, faire diminuer le montant à payer ou obliger le propriétaire à réaliser la mise en conformité de l’installation électrique.